Aller à la barre d’outils

L'univers Sousmacloche

Les équipes

Les fondateurs

(Sébastien Delrue, François Bakry, Alexis Olivier Sbriglio)

Nos parrains

Yoann Conte

Yoann, c’est la sincérité des Bretons. L’hospitalité des Lorrains. La curiosité des Américains. Le sens du partage des Basques. L’obstination des gens de la montagne. Et le verbe haut des méridionaux. Ce n’est pas un hasard quand on sait qu’il a grandi ou posé ses valises dans chacune de ces contrées.

Autour de ces valeurs nobles qui rassemblent les gens, il s’est construit non pas une vie de château, mais un palais de saveurs. Celui des rencontres. Certaines ont changé sa vie – comme Marc Veyrat dont il a appris avant de lui succéder, ou Elodie, qui deviendra à la fois son bras droit et son épouse – d’autres modifient sa perception d’une journée, d’un produit.

Michel Roth

Michel Roth est aujourd’hui le symbole d’une tradition culinaire française de haut vol. Il incarne l’obstination et le perfectionnisme d’un chef qui a choisi son métier pour « rendre les autres heureux ». Originaire de Moselle, il commence son apprentissage à l’Auberge de la Charrue d’Or à Sarreguemines avant de poursuivre son chemin à travers les meilleures cuisines : le Crocodile, l’Auberge de l’Ill, Ledoyen… Arrivé au Ritz en 1981, sous la direction de Guy Legay, il y reste dix-neuf ans en gravissant les échelons. Après un passage chez Lasserre, il ne résiste pas à la proposition du Ritz qui l’invite à reprendre la direction des cuisines en 2001. Grâce à cette carrière, Michel Roth visite le monde aux côtés d’autres chefs prestigieux. Il y représente une cuisine française raffinée, créative, haute en goût et en couleur. Enfin, on reste impressionné à la lecture de la liste des nombreux concours remportés au fil des années : prix Taittinger, prix Escoffier, etc., et surtout les titres de Meilleur Ouvrier de France et encore Bocuse d’Or remportés en 1991.

La fermeture du palace parisien pour deux ans lui offre la possibilité de prendre ses quartiers à Genève, au Président Wilson, où il officie désormais. Le restaurant gastronomique de l’hôtel « Le Bayview » a d’ailleurs obtenu sa première étoile en novembre 2013.

Le Conseil des chefs

Parmi les membres de la brigade “Sousmacloche”, quelques chefs d’expérience reconnus se réunissent régulièrement pour échanger sur les besoins des membres, et les nouveaux projets à développer. Le Conseil des Chefs a été créé autour de professionnels créatifs. Ce sont tous des chefs engagés rigoureux et passionnés, défendant les valeurs du projet. Ils viennent d’horizons différents dans le but de répondre à l’ensemble des demandes.

Le conseil des chefs est ainsi le garant des valeurs de sousmacloche. Ils seront particulièrement vigilants quant à la ligne éditoriale proposée, la qualité humaine des intervenants, le respect des produits utilisés et l’évolution des services proposés.
Pour la suite, les adhérents qui voudront s’investir davantage pourront potentiellement rejoindre ce conseil en tant que passionnés référents et contribuer au développement des projets et services proposés par sousmacloche.

La Brigade Sousmacloche

La brigade répond quotidiennement aux demandes exprimées sur le forum sousmacloche. Elle regroupe des spécialistes du monde culinaires :

  • Chefs reconnus
  • Formateurs du monde de la cuisine
  • Meilleurs ouvriers de France
  • Membres de grandes associaitons culinaires

Nos producteurs

Les chefs et les abonnés sont désormais liés grâce à la plateforme sousmacloche et vont ainsi vivre des expériences et des rencontres culinaires épiques. Pour bien vivre ces aventures, la rencontre de producteurs d’exceptions est une démarche incontournable.

Les chefs ont coutume de dire que la reconnaissance de leurs talents ne serait rien sans ces produits travaillés par des femmes et des hommes qui aiment et qui se dévouent sans compter pour offrir le meilleurs d’eux-mêmes à la terre. Les Chefs, par leurs compétences, vous accompagneront vers la transformation de ces produits rares. Mais ils vous emmèneront surtout à la rencontre de personnages et de mets incroyables qui vous guideront vers l’excellence.

Ces producteurs sauront vous enchanter par leurs connaissances de la nature, de la terre, leur savoir être et leur enthousiasme. Ces artisans passionnés, qui vivent leur métier comme un sacerdoce. Nous les aimons, nous les respectons et nous voulons vous faire partager des moments inoubliables avec eux. Formidables gardiens du temps, ils sont l’essence même de la vie et de notre santé. Nous leur donnerons régulièrement la parole souvent pleine de joie et d’optimisme.

Nos engagements

La transmission

Les chefs “sousmacloche” partagent les mêmes valeurs. Ils ont le sens de la transmission. Ils découvrent et mettent en avant les producteurs qui travaillent dans le même sens.

La transmissions des produits, des secrets, de la passion de la cuisine est au coeur des fondements de la confrérie “sousmacloche”, pour que perdure les échanges et moments de joie entre humains.

Le partage

Quelle joie de se retrouver entre amis, en famille autour d’une table. Cuisiner et faire découvrir de nouvelles saveurs sont ancrés dans le patrimoine français. La patrie d’Auguste Escoffier n’a pas fini d’émouvoir les papilles des passionnés …

En toute simplicité ou fastueuses, les réceptions et réunions entre amis sont la quintessence que les épicuriens et professionnels de la gastronomie défendent. Nous nous adressons ici aux bons vivants pour qui la table est un véritable plaisir de partager.

La générosité est sans doute une valeur que l’on décèle souvent chez les passionnés du goût. Ce n’est pas un hasard et c’est ce qui nous rassemble !

L'innovation, la créativité

Pour offrir le meilleur, il faut se surpasser, toujours écouter, apprendre et redoubler d’efforts. S’entourer des meilleurs est un gage de réussite et un gain de temps certain sur le chemin de l’apprentissage. Couplé à une bonne dose d’innovations et une pincée de créativité, vous détenez la recette pour épater vos amis !

Une cuisine actuelle, prônant l’excellence, les produits sains et la proximité reste la promesse que la brigade “sousmacloche” s’engage à vous proposer.
Ecouter les autres, comparer, goûter, s’inspirer sont des bases indispensables pour ouvrir les portes de la créativité. Nous partagerons ici, recettes, idées, et secrets pour la réussite collective des membres de la confrérie “sousmacloche”.

La qualité

Ravir leurs convives reste souvent le dessein qui permet aux grands cuisiniers de se surpasser et d’offrir le meilleur d’eux mêmes. Pour cela, il ne se ménagent pas sur les recherches et les implications que l’excellence oblige :

– Chiner les meilleurs producteurs, capables de leurs offrir une matière première à sublimer, est une première marche indispensable.
– Réduire les intermédiaires et rechercher la proximité restent des valeurs défendues et prêchées par les meilleurs gastronomes. C’est une garantie de fraîcheur complémentaire.
– Rechercher les meilleures associations de saveurs, tester, innover et toujours se remettre en cause reste une quête perpétuelle.
– Cuisinier n’est pas une science. C’est un art. Pour réussir à offrir le meilleur de soi même, il est important d’être bien entouré.

 

Une version humaniste
de la gastronomie 2.0